Image de couverture
Rencontre

Réunion de présentation du parcours Science des données et histoire

Organisé au sein du Master recherche de l'École d'histoire de la Sorbonne, le parcours SDH (Science des données et histoire) offre une formation complète et solide aux outils et méthodes des humanités numériques utiles à la recherche en histoire. Sur deux années, les étudiant·es pourront se former à la programmation, à la cartographie, à la textométrie, à l'analyse de données quantitatives, aux bases de données, etc., autant d'approches qui permettent d'étudier autrement les sources de l'histoire.

Au-delà de ces compétences techniques, le parcours SDH est une formation à la recherche : les étudiant·es qui le suivent peuvent choisir le sujet et la directrice ou le directeur de leur choix (au sein du Pireh ou parmi les autres enseignants-chercheurs de l'École d'histoire). Ils et elles réaliseront un mémoire de recherche et profiteront de l'encadrement des enseignants du parcours pour les accompagner dans leurs apprentissages.

C'est une formation exigeante, mais qui ouvre de nombreux débouchés à l'issue du master (doctorat, masters en alternance, métiers des humanités numériques, etc.).

N'hésitez pas à venir à la réunion organisée le 31 mars, entre 11h et 12h, avec les enseignants du Pireh et d'ancien·nes étudiant·es du parcours SDH.

 

Elle aura lieu en salle Perroy (Sorbonne, entrée 14 rue Cujas, galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 2e étage). Il sera également possible d'y participer en visioconférence via le lien Zoom suivant.

 

Contacts

Stéphane Lamassé